Le parquet posé sur un plancher chauffant rafraîchissant Caleosol permet de fabriquer des solutions consommant le moins de CO² /m² durant la fabrication par rapport à ses concurrents. Exprimé en kg de CO² dépensé pour la fabrication des matériaux. Un bilan négatif montre une consommation / captation de carbone. Un bilan positif montre une production de CO².
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour poser du parquet sur un plancher chauffant
Sommaire
Le parquet posé sur un plancher chauffant rafraîchissant Caleosol permet de fabriquer des solutions consommant le moins de CO² /m² durant la fabrication par rapport à ses concurrents. Exprimé en kg de CO² dépensé pour la fabrication des matériaux. Un bilan négatif montre une consommation / captation de carbone. Un bilan positif montre une production de CO².
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour poser du parquet sur un plancher chauffant
Sommaire
Il est important par tous les moyens de réduire la hauteur de la chape pour avoir un bon rendement thermique et réduire la consommation de matériaux et donc réduire la consommation de CO². Ainsi, chez Caleosol, on a validé la pose du parquet contrecollé 14 mm en pose flottante sans chape en chauffage ET rafraîchissement.
Ce mode de pose a été validé par la FCBA durant 6 mois de tests surtout pour le rafraîchissement
Retrouver la pose de parquets en pose flottante sans chape.
Une usine à Blois depuis 2010 pour vous servir avec une assurance du fabricant SMA-BTP
Des produits certifiés par des laboratoires français pour les normes spécifiques
Sur chaque boite de parquet et sur la fiche technique du fabricant, on trouve les informations nécessaires sur le parquet sol sur sol chauffant.
Un pictogramme indique si la parquet est compatible sol chauffant
A côté du pictogramme se trouvent les informations sur la pose: flottante, collée ou cloué
Il faut d'autre part vérifier la résistance thermique du parquet qui doit être inférieure à 0,15. Malgré cette norme, de grandes enseignes de distribution grand public vendent du parquet avec mention "compatible plancher chauffant" mais en fait avec une résistance thermique est au dessus.
Pour maquiller la résistance thermique, on retrouve souvent la conductivité (Lambda) car elle montre en général un chiffre inférieur à 0,15!
Pour obtenir la résistance thermique, il faut faire R = épaisseur en mètres / conductivité. Par exemple R = 0,014 / 0,093. Dans cet exemple, si on ne fait pas attention, on lit 0,093 qui semble très bon, mais en calculant la résistance, on trouve 0,15 pour une épaisseur de 14 mm ou 0,014 m, ce qui est juste à la limite
La puissance de chauffe est surtout liée à résistance thermique du parquet. Dans les cas les plus défavorables, pour une même température d'eau dans le sol chauffant, la puissance est inférieure de 30% au carrelage. Cette baisse de performance est obtenue pour une résistance thermique du parquet de 0,15 m² K/W qui est le maximum autorisé. Plus cette résistance thermique est proche de zéro comme le carrelage, plus le rendement et la puissance sont bons. Pour une pièce à 20°, la puissance restituée maximale est de 70w/m² avec un R=0,15, cequi est suffisant pour une maisons RT2012. Mais cela peut être inférieur selon la qualité du sol chauffant. Quand le R se rapproche de 0, la puissance peut monter jusqu'à 100w/m². Si la pièce est froide, la puissance augmente mécaniquement. Les produits fabriqués par Caleosol fournissent la puissance maximum autorisée.
La puissance se calcule par la valeur donnée dans ce tableau x l'écart de température entre l'eau de chauffage et la température de la pièce.
Par exemple, si la pièce à chauffée est à 19°c et que l'eau de chauffage est à 30°c et que vous avez un parquet sur plancher chauffant traditionnel, cela vous donne 3 x (30-19) = 33 w/ m² alors que le même parquet sur Caleosol ECO+ donnera 5,59* (30-19) = 61 w/m². Dans le premier cas, c'est insuffisant pour une maison RT2012 alors que dans le deuxième cas on est au dessus du minimum nécessaire pour la RT2012.
La résistance thermique est soit indiquée sur les cartons de parquet soit sur la fiche technique. pour calculer la puissance maximale obtenue avec un produit Caleosol, un calcul simplifié peut être utilisé. Puissance parquet sol chauffant = 100 - R * 200 en w/m2 à 20°. Rappelez vous que pour un sol chauffant, le besoin de chauffage est 2 à 3° inférieur à des radiateurs pour un même confort.
Pour les parquets en bois, la résistance thermique dépend du type d'essence. Plus la fibre est dense, plus la résistance thermique sera faible. Un parquet en chêne sera moins résistant donc plus conducteur de chaleur que le sapin qui est un matériau assez isolant d'ou les maison en rondins de sapin.
le contrecollé est un moyen assez élégant de s'affranchir du problème de résistance de chaque essence autre que le chêne. En effet, sur une épaisseur de 14 mm, la couche de bois est en général de 2 à 3 mm, le reste étant produit avec les même essences quelque soit le bois de la couche supérieure.
Depuis fin 2018, la FCBA (fédération du bois et de l'ameublement) a validé la pose en flottant de parquet contrecollé 14 mm et plus et sans MFD pour le rafraîchissement sur plancher chauffant Caleosol Tradi
Cela permet de
De plus, Caleosol est en pointe sur le géocooling avec un programme de R&D important avec l'ADEME et le BRGM (bureau de recherche géothermique et minier). Nous avons des solutions très compactes et à prix très intéressant pour climatiser à partir de parquet sur sol chauffant.
Voir tous les articles sur le rafraîchissement pour parquet sur sol chauffant
Calesol est le premier fabricant de plancher chauffant pensé pour augmenter le rendement de chauffage ET rafraîchissement des parquets. Le parquet massif peut maintenant être utilisé avec de nombreuses possibilités.
Le bois massif est recherché pour son aspect rustique. Les planches auront tendance à bouger avec les changements atmosphériques (plancher chauffant ou non) et l’espace entre les planches pourra augmenter quand le bois va sécher l’hiver. Pour cette raison, on préférera des planches de largeur faible. Le bois massif, contrairement à ce qui est souvent écrit, peut être utilisé avec un plancher chauffant. Il y a cependant des précautions à prendre. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 10%. (6 à 8% est préférable). Sa température devra monter graduellement jusqu’à une température de 28° (norme européenne pour les planchers chauffants). Il est aussi préférable de commencer à chauffer la pièce de façon graduelle avec le bois stocké dans la pièce avant de le poser afin de mettre en bois en condition (voir conseils des fabricants de parquet) Parce que le bois massif ne sera pas séché sur une seule face comme cela peut se produire avec les radiateurs, sa tendance à se courber (tuilage) sera réduite. Les bois de Hêtre et d’érable sont plus sensibles aux mouvements et au taux d’humidité. Le chêne jusqu'à 22-24 mm d'épaisseur est l'essence que l'on retrouve le plus car il a une résistance thermique assez faible permet un R<0,15 pour une épaisseur de 24 mm.
Par défaut, le parquet massif est proposé pour une pose en collage en plein surtout pour des épaisseurs de 14 mm Dans ce cas, pour le plancher chauffant Caleosol une chape Caleodur de 12,5mm sera préférable pour optimiser le rendement du plancher, en effet, plus la chape est épaisse moins le rendement sera bon avec un parquet.
Pour les épaisseurs qui peuvent se clouer comme le 22 ou 24 mm, Caleosol propose le Tradi ECO+ avec lambourdes. Avec des lames de 14mm, on peut alors clouer un parquet sur un sol chauffant. Certaines marques comme Chignac valident cette pose avec du parquet de 22 mm pour assurer une bonne tenue des clous. Voir le catalogue des parquets compatibles
Il existe 2 variantes de plancher chauffant rafraîchissant Caleosol ECO+ avec lambourdes
Par exemple, les étages de la maison Limbour, la plus vieille maison à Guémené-sur-Scorff et inscrite au Titre des Monuments Historiques le 19.01.2016 (voir le projet) a été renovée en utilisant des lambourdes calées et vissées ou sol pour remettre le sol de niveau. Des billes d’égalisation fermacell on été utilisées pour combler les trous et niveler le sol pour poser le caleosol entre les lambourdes.
Avec cette pose clouée, on arrive à réaliser des grands projets très rapidement comme le chauffage de cette église qui a été réalisé en quelques jours. Ce type de pose de parquet permet d'utiliser un sol chauffant à eau chaude sans inertie bien plus économique que chauffage électrique. L'absence d'inertie permet de chauffer uniquement pendant l'office.
Voir les articles sur les grands projets
L'article sur la parquet pour plancher chauffant dans une salle de danse vous permettra de voir les possibilité du plancher chauffant Caleosol ECO+
Très peu connu en France mais très utilisé dans les pays anglo-saxons comme l’Angleterre, la pose entre ou sur solive permet des rénovations "à l'identique" en déposant le parquet puis en le remettant en place à l'identique après pose du plancher chauffant.
Cela en fait un mode constructif très cher à n'utiliser que pour des cas ou le caractère des pièces doit être conservé.
La dalle de Versailles peut être posée de différentes façons, voir l'article à ce sujet
Le parquet en Point de Hongrie sur sol chauffant peut être de différentes façons. Voir l'article à ce sujet
Le parquet contrecollé offre la finition d’un vrai bois. Il est composé de plusieurs couches croisées qui donnent une très bonne stabilité dimensionnelle au parquet. Par ce que la couche de bois est faible, son humidité est moins critique que pour le plancher en bois massif.. Suivant la fiche technique du fabricant, le parquet contrecollé peut se poser flottant , collé ou cloué sur des lambourdes.
SI son épaisseur est supérieure ou égale à 14 mm, alors on peut poser directement en flottant ce type parquet sur le plancher chauffant Caleosol sans passer par une chape sauf contre indication du fabricant.
Si l'épaisseur du parquet est inférieure à 14 mm alors il faudra utiliser une chape avec comme minimum la chape 12,5mm d'épaisseur CaleoDur qui respecte la loi anti-feu de 15 minutes.
Si le parquet a une épaisseur <= à 14 mm et est en partie fabriqué avec du MDF, alors il faudra aussi le placer au dessus d'une chape de type CaleoDur ou fermacell ou Thermio+.
Vous pouvez regarder la video de pose du CaleoDur qui est très simple à poser. Le parquet peut être posé 24 heures après la pose du Caleodur. Le Caleodur est assez léger pour être mis en oeuvre sur la plupart des planchers y compris bois.
Le CSTB et la FCBA ont commencé à dépoussièrer les DTUs de pose de parquets qui commencent à dater et plus forcément adaptées aux nouveaux environnement.
Caleosol a mandaté la FCBA pour valider avec des tests qui ont durer 6 mois, la pose de parquet contrecollé 14 mmm directement sur sol chauffant Caleosol sans chape en chauffant mais surtout en rafraîchissant.
Parquet très en vogue , le bambou se vend sous forme de parquet contrecollé. Ce bois est beaucoup plus stable que les autres essences et se pose comme un parquet contrecollé « normal ». certaines marques recommandent la pose en collé comme Moso. Dans ce cas, on peut utiliser tout type de chapes, mais en rénovation, la chape CaleoDur 12,5 mm est tout à fait conseillée.
Le parquet laminé ou stratifié peut se poser flottant sur un sol chauffant. Attention, dans le cas de l'utilisation d'un plancher chauffant sec comme le Caleosol, un texte de loi oblige la mise en place d'une couche permettant un retard au feu de 15 minutes. C'est à dire que l'isolant du plancher doit être protégé pendant 15 minutes du feu. Cela peut se faire grâce à 14mm de parquet bois ou 12,5 mm de chape sèche 12,5mm Caleodur ou autres matériaux plus épais comme le Fermacell de sol. Le stratifié n'a pas la fonction anti-feu. Associé à du Caleodur, le stratifié est la solution ayant le meilleur rendement ou la résistance thermique la moins forte.
On peut rafraîchir avec un parquet sol chauffant. Il faut absolument choisir un parquet le mentionnant sur la fiche technique.
voir l'article dédié au rafraîchissement
La sous couche est réservée à la pose flottante ou clouée.
La sous couche permet une réduction des bruits de pas mais surtout sur dalles non chauffées en dessous, elle est une fonction de pare vapeur obligatoire. Ce pare vapeur évite la propagation de vapeur d'eau vers le bas. (la vapeur d'eau se déplace du plus chaud vers le plus froid)
Les types de sous couches permettant ces 2 fonctions sont très rares. Le Noma Gold est un très bon exemple
Le catalogue des parquets compatibles par marque.
Les parquets en pose flottante sans chape.
Les parquets en pose flottante sur chape Caleodur ou plancher chauffant gypse ou chape fermacell ou chape argile.
Les parquets en pose collée sur chape Caleodur ou plancher chauffant gypse ou chape fermacell ou chape argile:
Les parquets en pose clouée avec plancher chauffant Caleosol ECO+ à lambourdes intégrées.
La question peut sembler absurde mais pour les planchers chauffants en filière sèche peuvent intégrer des lambourdes et donc on peut couler du parquet sur un plancher chauffant.
Le collage est le moyen codifié dans les DTUs qui font ... qui datent. Il est maintenant courant de poser du parquet en flottant surtout sur des planchers par filière sèche tel que le Caleosol. Cela permet d'éviter la chape et augmente la performance tout en baissant coût, hauteur, poids..
On peut rafraîchir assez si on utilise un mode constructif le plus simple et moins épais possible. C'est à dire : interdire la chape liquide, favoriser la pose en direct sans chape ou avec du Caleodur 12mm seulement.