Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form :(
Quoi que l’on vous dise. C’est l’étiquette du paquet de parquet qui fait loi. Il doit y avoir
- le logo plancher chauffant (ici un exemple pour du parquet contre collé)
- un texte clair sur le type de pose et la compatibilité avec le chauffage au sol
La parquet contrecollé offre la finition d’un vrai bois. Il est composé de plusieurs couches croisées qui donnent une très bonne stabilité dimensionnelle au parquet. Par ce que la couche de bois est faible, son humidité est moins critique que pour le plancher en bois massif.. Il peut être posé flottant (Caleosol classique ou eco+) ou cloué sur des lambourdes (caleosol eco+ ou caleosol budget). Si le parquet contrecollé a une épaisseur de moins de 20mm et est posé en mode suspendu sur lambourde en utilisant par exemple le Caleosol budget, une couche supplémentaire sera installée (OSB, MDF) entre le plancher chauffant et le parquet pour renforcer la tenue à la charge. Si la pose doit être collée, le collage se fera sur des plaques de contreplaqué ou OSB de 12mm à bord bouveté posées flottante sur le plancher chauffant sans que le tout fasse plus de 25mm.
Le Bambou: Parquet très en vogue , le bambou se vend sous forme de parquet contrecollé. Ce bois est beaucoup plus stable que les autres essences et se pose comme un parquet contrecollé « normal »
Le bois massif est recherché pour son aspect rustique. Les planches auront tendance à bouger avec les changements atmosphériques (plancher chauffant ou non) et l’espace entre les planches pourra augmenter quand le bois va sécher l’hiver. Pour cette raison, on préférera des planches de largeur faible.
Le bois massif, contrairement à ce qui est souvent écrit, peut être utilisé avec un plancher chauffant. Il y a cependant des précautions à prendre. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 10%. (6 à 8% est préférable). Sa température devra monter graduellement jusqu’à une température de 27° (norme européenne pour les planchers chauffants). Il est aussi préférable de commencer à chauffer la pièce de façon graduelle avec le bois stocké dans la pièce avant de le poser afin de mettre en bois en condition (voir conseils des fabricants de parquet) Parce que le bois massif ne sera pas séché sur une seule face comme cela peut se produire avec les radiateurs, sa tendance à se courber (tuilage) sera réduite. Les bois de Hêtre et d’érable sont plus sensibles aux mouvements et au taux d’humidité. On pourra visser ou coller + clouer les planches sur des lambourdes sur le Caleosol eco+ ou Caleosol budget entre lambourdes. On pourra aussi coller les planches sur une chape ou une couche de 8mm de MDF ou 10mm de contre plaqué. L’épaisseur totale ne devra pas dépasser 25mm
Le parquet traditionnel sera toujours collé sur une couche de fermacell ou une couche à base de bois (OSB, MDF) de 12mm à bord bouveté posées flottante sur le plancher chauffant..Cette couche pourra etre plus épaisse dans le cas d pose suspendue (lambourdes avec caleosol budget)
Il pourra alors être utilisé sur tous les modèles de Caleosol
Le parquet laminé ou stratifié se pose flottant sur le Caleosol classique ou Caleosol eco+.Si posé sur un sol à lambourde en mode suspendu, il faudra ajouter une épaisseur de MDF ou OSB
Il est recommandé d’ajouter un pare vapeur - sous couche sous un parquet surtout si le plancher chauffant est posé sur un sol qui n’est pas chauffé pas dessous (vide sanitaire…) , Nous avons choisi pour vous la référence dans le domaine:
Le NOMA-PARKETT GOLD RAPID (vendu avec son adhesif): 2 couches: para vapeur + isolant
Boite de 15m² (15 plis de 1m²) 1,6mm d’épaisseur seulement pour un plancher chauffant à haut rendement
3,20€ TTC/m² pour les clients de Caleosol
Le plancher chauffant Caleosol tripe gorge, 600mm de large se pose entre solives avec chaque bord débordant sur les solives. Ce produit est spécialement étudié pour les planchers en bois ayant en entre-axe de 600mm typiquement le cas des fermettes pour combles aménageables. Le Caleosol peut être maintenu en place en le clouant sur les solives. Pour permettre une contre pression sous le caleosol quand on pose les tuyaux, une plaque de polystyrène ou d’isolant ayant une bonne tenue mécanique peut être posé sur des tasseaux (taille d’un liteau suffit - 13x25mm) préalablement cloués le long des solives à la bonne hauteur. Le Caleosol peut représenter une forme légèrement bombée vers le haut qui permettra un bon contact avec le plancher.On peut prévoir quelques centimètres d’espace entre les tôles successives. le plancher peut être de l’OSB, du MSD ou du parquet massif (voir pose du parquet massif)
Le plancher chauffant Caleosol simple gorge, 180mm de large peut se coller (livré pré encollé) puis agrafé / cloué sous un plancher bois visible par dessous. (Typiquement avant la mise en place d’une isolation par le bas et la mise en place du plafond. . Le passage entre solive peut se faire par des trous percés ou en faisant le tour du solive par le bas si un plafond sur fourrure est envisagé. Il faut laisser en général quelques centimètres entre chaque tôles
La mise en oeuvre est très simple. une boucle ne devra pas dépasser 80 à 90m soit environ 15m². Dans l’hypothèse ou on pourrait thermostater par pièce dans le futur, il est préférable de créer des boucles par pièce. Le retour vers un collecteur peut se faire en longeant les solives en utilisant des cavaliers.
Le plancher chauffant Caleosol simple gorge, 180mm de large peut se coller (livré pré encollé) puis agrafé (agrafe de 8mm) sur plafond en plaque de plâtres visible par le dessus (Typiquement avant la mise en place d’une isolation par le haut et la mise en place du plafond du niveau supérieur. Le 180mm a été étudié pour placer 3 tôles entre chaque fourrure si des plaques de plâtre de 250 x120 sont utilisées et si l’écartement standard entre fourrures est respecté. Le passage entre fourrures se fait par dessus La mise en œuvre est très simple. Dans l’hypothèse ou on pourrait thermostater par pièce dans le futur, il est préférable de créer des boucles par pièce. Le retour vers un collecteur peut se faire en laissant filer le tuyau sur le plafond vers le collecteur.
Petite astuce: Pendant l’agrafage, maintenez une contre poussée par le bas (balais poussant sous les plaques de plâtres) pour éviter d’abîmer les plaques de plâtre avec l’agrafeuse.
Sur la photo, à gauche, on reconnaît une fourrure standard largeur 45mm