Les guides pratiques
Chauffage économie circulaire : Caleosol ECO+
Le chauffage économie circulaire pour Caleosol, c'est un plancher chauffant sec mince par Caleosol à base de produits naturels, recyclable, démontable, economique en fonctionnement
Compostion du chauffage économie circulaire
3 composants:
- Fibre de bois naturelle fabriquée en Fance dans les Vosges en filière sèche
- Tôles auluminium neutres
- Tuyau en PE neutre (sans ajout d'aluminium)
Recyclage du chauffage économie circulaire
La fibre de bois naturelle peut être recyclée dans la filière fibre de bois (retour usine) mais aussi en boucle courte dans le compostage. Ainsi tous les déchets issus de la fabrication du plancher chauffant Caleosol ECO+ sont évacués chaque semaine par Veolia vers un centre de compostage en Sologne situé à quelques kilomètres de notre usine.
Les tôles aluminium se recyclent en filière métal traditionnel.
Le tuyau PE : Un choix délibéré de FreeHeat de ne pas utiliser de tuyau multicouche (sauf en Suisse ou il est obligatoire) pour permettre de recycler le tuyau en filière plastique.
Chantier propre pour le chauffage économie circulaire
En fin de chantier, les artisants conservent les chutes pour le chantier suivant. Ainsi, les devis que nous faisons sont de plus en plus net des chutes du chantier précédent?
En ce qui concerne les particuliers, il est commun maintenant de publier sur "le bon coin" le reste du chantier. Et cela intéresse de plus en plus. Les annonces ne restent en ligne que 1 à 2 semaines.
Le chauffage économie circulaire démontable en fin de vie
Le plancher chauffant Caleosol ECO+ est entièrement démontable. Si il est recouvert de parquet, c'est le plus simple, tout ce démonte en élément non souillés dans la journée pour recyclage à 100%
Le carrelage est monté sur une chape sèche Fermacell de 2cm en gypse et fibres de bois recyclées (donc déjà partiellement économie circulaire) . Dans le pire des cas, le démontage du plancher chauffant se fait en cassant cette chape pourêtre retraité en centre de valorisation. Mais, l'épaisseur n'est que de 2cm à comparer aux chapes traditionnels de 6cm. Le changement de carreage se fait en général en ajoutant du carrelage sur l'ancien. Puis le changement successif se fait en cassant la 2eme couche de carrelage.
Le fermacell quand utilisé avec une finition parquet flottant est entièrement démontable..
Economies de chauffage avec le chauffage économie circulaire
Un fait déjà bien établi, un plancher chauffant consomme moins que des radiateurs parce que la sensation de chaleur par rayonnement permet de réduire la température de chauffage pour une même impression de bien être. L'Ademe considère une réduction de 10 à 20% par rapport à des radiateurs.
Le Caleosol ECO+ va plus loin car il est sec et mince et donc sans inertie.
Economies de chauffage par régulation par thermostat
On peut réguler le chauffage la ou le plancher chauffant traditionnel ne peut pas le faire. L'Ademe estime que 1° de moins génère 10% d'économie de chauffage. En utilisant le profil de chauffage ci-après, on estime que le plancher chauffant ECO+ permet de réduire de 16% la consommation d'énergie par rapport à un plancher chauffant traditionnel. Soit 26% à 36% par rapport à des radiateurs.
Eonomies de chauffage : technologie Sec et mince = meilleur rendement
Le plancher chauffant sec Caleosol ECO+ a un rendement jusqu'à 30% supérieur à un plancher chauffant traditionnel du fait de la très faible épaisseur de la chape. Ainsi, quand utilisé avec une pompe à chaleur, celle ci doit produire une eu moins chaude donc avec un meilleur rendement.
Par FreeHeat Caleosol, fabricant de planchers, murs et plafonds chauffants