Les guides pratiques
Des conseils pratiques pour maitriser le mur chauffant court
Mur chauffant eau hydraulique
Mur chauffant Fermacell
Mur chauffant mince
Mur chauffant basse température
Mur chauffant solaire
Mur chauffant rafraîchissant
Collecteur mur chauffant
Calcul débit mur chauffant
Un mur chauffant pour maison ossature bois MOB
Une maison ossature bois a pour caractéristique d'utiliser des tasseaux comme ossature pour fixer les parements. Cet article décrit quelques modes constructifs issus de la DTU25-42 et des préconisations fermacell en ce qui concerne la pose de parement et plus précisément la pose de mur chauffant dans l'épaisseur du mur
Mur chauffant Caleosol Tradi pour maison ossature bois MOB
Le Caleosol Tradi disponible en différentes épaisseurs est composé de
- Un isolant rainuré fibre de bois naturelle ECO+ ou polystyrène XPS ou mousse PU TMS. Pour les MOB, la fibre de bois est la plus utilisée
- Des tôles en aluminium à clipser dans l'isolant permettant la diffusion efficace et uniforme de la chaleur
- Un tuyau en PERT ou multicouche permettant de chauffer les tôles à l'eau d'eau tiède
Le Caleosol peut être posé en horizontal (tasseaux horizontaux) avec parement posé en perpendiculaire (longueur dans le sens de la hauteur).
La DTU 25-42 précise que le pas de pose de l'ossature peut être de 60 cm.
Les tasseaux doivent avoir une largeur de 5 cm. Ici photo montre une pose mur chauffant avec des tasseaux 30 x 50.
Mur chauffant Caleosol Gypse pour maison ossature bois MOB
Le mur chauffant Caleosol Gypse est composé de plaques de gypses rainurées de 18 mm d'épaisseur se vissant sur ossature ou se collant sur un mur masse. Les rainures d'un pas de 12 cm reçoivent directement un tuyau diamètre 12 mm. La qualité de diffusion de la chaleur par le gypse et le pas resserré permettent un très bon chauffage.
Le mur chauffant Caleosol Gypse se fixe sur les tasseaux. Cela veut dire que l'isolant entre tasseaux est neutre et est de votre choix. Dans le cas d'une pose parallèle (photo ci dessous), les tasseaux sont verticaux et le parement final est aussi vertical. (parallèle aux tasseaux). Dans ce cas, le pas de pose des tasseaux est de 40 cm maxi, la pose des plaques de mur chauffant Caleosol Gypse peut se faire en horizontal. En cas de pose perpendiculaire, (tasseaux horizontaux et parement vertical), le pas peut être de 60 cm. Dans ce cas, on préféra une pose des plaques de mur chauffant verticale car les plaques ont aussi une largeur de 60 cm.
Par FreeHeat Caleosol, fabricant de planchers, murs et plafonds chauffants