Les guides pratiques
Tout Savoir sur les Planchers Chauffants Courts
Plancher chauffant hydraulique vs électrique
Plancher chauffant salle de bain
Plancher chauffant rafraîchissant
Branchement pompe à chaleur monobloc
Calcul débit plancher chauffant
Calcul température plancher chauffant
Spécial déménagement
Plancher chauffant déménagement
Faire des économies de chauffage pendant un déménagement
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO
Comprendre le réglage d'un plancher chauffant
Quelle puissance utiliser pour calculer le débit d'un plancher chauffant?
En l'absence de données précises sur les déperditions par pièces, on peut prendre comme hypothèse que le plancher devra à un moment donné pouvoir délivrer 100 w//m². 100 w/m² est en principe la puissance maximale qu'un plancher chauffant peut délivrer en respectant les normes de chauffages européennes. Nous rappelons que les puissances nécessaires dans le cadre de la RT2102 sont de l'ordre de 60 w/m².
La nourrice - collecteur expliqué en video
Accès au catalogue des nourrices présentées dans la vidéo
Le calculateur de débit d'une nourrice de plancher chauffant
La calculette a votre disponibilité permet de calculer le débit du plancher chauffant en fonction du besoin en chauffage et des surfaces chauffées par chaque boucle.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- la surface de la boucle
- la puissance voulue.
- la loi d'eau voulue (écart de température de l'eau entre sortie et entrée)
Oui mais, quid de la température de l'eau? Elle n'a pas d'importance pour le calcul du débit. Elle a de l'importance pour permettre de libérer la puissance. Plus la température sera faible, plus la puissance sera faible. Plus la température sera élevée, plus le plancher pourra se rapprocher des 100w/m² maxi si nécessaire.
Un plancher chauffant travaille à débit constant et à température variable suivant la puissance à délivrer.
Pour calculer le débit, entrez les valeurs dans les cases jaunes. (pas facile sur un téléphone mais plus facile sur un PC)
La pompe est-elle assez puissante pour régler la nourrice / collecteur de votre plancher chauffant
Si le retour des nourrices est vraiment froid par rapport au départ et si les nourrices sont réglées sur débit maximal, alors vous avez peut-être un problème de débit / puissance au niveau de la pompe.
La plus part des circulateurs (pompes) livrés avec une chaudière ou une PAC sont donnés pour 3 mètres d'eau maximum. C'est en général un peu juste. Si votre circuit n'est pas encrassé, passer à une vitesse plus haute sur le circulateur, ajouter un deuxième circulateur en série ou changer de 6m de hauteur de refoulement. Une loi d'eau à 10° peut améliorer la chose, mais le plancher sera moins confortable et le départ vers les boucles devra être plus chaud pour compenser, donc perte de rendement
Si la longueur de boucle est supérieure à 60 m et le débit supérieur à 2 litres / minutes alors il faut une pompe avec 6 mètres de refoulement.
Contrôler et optimiser les énergies de votre logement : la box gratuite
Objectif: réduction de la consommation des énergies
Pour vous permettre de mesurer, comprendre et optimiser vos dépenses d'énergies, nous vous proposons une box domotique dernier cris gratuite à partir de l'achat de 4 thermostats
- Des thermostats précis à 0,1°c au lieu de 0,5°c pour la majorité de thermostats permettant un gain de 5 à 10% par rapport à ces thermostats
- Un historique de 1 an sur la température de chaque thermostat et les périodes de chauffe
- Gére le chauffage, le rafraîchissement, le point de rosée
- Pour plancher chauffant, radiateurs électriques, chaudières, pompes à chaleur
Des options comme
- Sécurité du logement
- Tableau de bord consommation électrique
- Autoconsommation photovoltaïque
- Prise commandées avec mesure de la consommation
- Interrupteurs sans fils pour simplifier les câblages
Vous ne savez pas si le kit vous convient, nous avons des kit de vérification gratuit à vous envoyer par la poste. téléphonez nous au 02 34 46 00 00
Comprendre les éléments d'un collecteur
Retrouver notre article sur le réglage des composants d'un collecteur de plancher chauffant.
Cas particulier du réglage du débit des pompes à chaleur pour plancher chauffant
Les pompes à chaleur ont la particularité de fonctionner à débit fixe connu, par exemple 26 litres / minute.
Les calculs de débit devront alors prendre en compte ce paramètre et on devra faire une règle de 3. Si par exemple la somme des débits trouvé est de 22 litres / minutes, Il faudra pondérer chaque débit par un facteur de 26/22 soit augmenter chaque débit de chaque boucle par un facteur de 1,18.
Utiliser la calculette pour trouver le débit des boucles de votre plancher chauffant.
Et si vous êtes coincés à 1 litre / minute, la bulle d'air est peut-être coincée.
Dans ce cas allez sur l'article dédié au décoinçage de bulle
et voici un tuto pour assurer que la nourrice est bien prète à fonctionner sans bulles d'air
Et si vous passiez aussi le premier étage en plancher chauffant très basse température
Seulement 2cm d'épaisseur soit guère pus qu'une sous-couche pour parquet, 5 kg/ m² seulement, insonorisant, pose de parquet directement dessus..
très facile de mise en œuvre. Voir toutes les possibilités d'aménagement
Oui mais les vases communicants entre nourrices / collecteurs
Le réglage du débit se fait par itération car ouvrir ou fermer une boucle change le débit des autres boucles. Cas particulier du tuyau de 12, puisque les pertes de charge par boucle sont plus importantes que pour du 16, les nourrices sont beaucoup plus faciles à régler.
Réglage final du débit des nourrices / collecteurs de plancher chauffant
Le réglage final du débit devra avoir lieu au moment du pic de froid. On pourra corriger à ce moment les débits par pièces en fonction de leurs pertes thermiques respectives et s'assurer que la loi d'eau (5°) est bien respectée.
Réglage du débit sur un collecteur
Le réglage se fait sur le retour (de l'autre côté du débit mètre, celui-ci devant toujours être ouvert en plein sauf en cas de maintenance).
MAIS, il y a 2 réglages sur le retour
1/ en vissant ou dévissant le gros bouton en plastique
2/ ET en vissant ou dévissant l'intérieur du siège
Cette deuxième fonction est uniquement disponible sur les collecteurs haut de gamme permettant l'utilisation de micro-moteurs.
Dans l'exemple suivant, on voit sur la photo à gauche, un circuit presque fermé et à droit un circuit complètement ouvert. Il faut toujours vérifier la position de l'intérieur car les nourrices sont livrées non réglées
Eviter "le siège" collé
Comme pour les têtes thermostatiques des radiateurs, garder trop longtemps fermé le retour de nourrice peut entraîner le "collage" fermé de celui-ci.
Diagnostic:
- L'eau ne passe pas (débit à zéro)
- Tête d'épingle enfoncée sur la boucle n'ayant pas de débit. C'est à dire, qu'en appuyant dessus, on sent que l'on ne peut pas l'enfoncer plus.
Pour le décoller, il faut titiller l'aiguille, pompe en marche, avec une pince jusqu’à ce que celle-ci ressorte et que vous sentiez une pression quand vous appuyez dessus.
Eviter le réglage de débit avec un thermostat de nourrice plancher chauffant
Le plancher chauffant ne se règle pas par le débit. Il se règle
- Par du tout ou rien grâce à un micro-moteur
- Par la loi d'eau de la chaudière que fait monter ou descendre la température en fonction de la différence de température d'eau entre aller et retour et sondes d'ambiance et extérieur.
Le micro-moteur 23,90€TTC en promotion sur notre boutique se visse sur les retours de nourrices et permet de thermostater votre plancher chauffant. Cela peut éviter les galères des réglages.
Un réglage grossier de débit peut être fait en utilisant le réglage de siège du retour (voir plus haut)
Par défaut, au repos, le micro-moteur ou actuateur ferme / coupe le circuit. SI il est en panne ou si le thermostat est en panne, le circuit d'eau chaude est fermé.
Réglage du débit de nourrices / collecteurs pour mur chauffant ou plafond chauffant
Les calculs sont les mêmes que pour un plancher chauffant
Le by-pass pour nourrice ou collecteur
Le by-pass pour nourrice est indispensable dans 2 cas
- Utilisation de thermostats. L'utilisation de thermostats peut changer le débit des autres boucles et donc modifier la température des pièces non régulées
- Un débit de boucles trop faible. Un débit trop faible peut endommager le circulateur. Un débit trop faible génère en général un bruit de cliquetis. Le by-pass s'installe sur le collecteur, peu importe sa position. En général, on l'ajoute à l'opposé de l'arrivée d'eau.
Cas particulier des stations de mélange / collecteur avec pompe
Les stations de mélange / collecteurs appelés aussi groupes de réglage avec moteur permettent de réduire la température de l'eau en provenance d'une chaudière haute température Voir l'article. En photo ici, le nouveau groupe de réglage fabriqué exclusivement pour Caleosol en Europe avec les meilleurs composants.
Et si vous complétiez votre plancher chauffant par un plancher chauffant rafraîchissant en étage
Trop lourd, trop épais? Le plancher chauffant rafraîchissant fait seulement 2 cm et peut recevoir une parquet direct dessus sans chape
Par FreeHeat Caleosol, fabricant de planchers, murs et plafonds chauffants