Les guides pratiques
Chauffage hydraulique
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO
Quelques conseils pour optimiser votre consommation d'énergie
Depuis quelques années, on observe un retour en force des idées écologistes. Que ce soit pourfaire des économies ou pour préserver l’environnement, de plus en plus de Français veulent optimiser leur consommation d’énergie. Si dans le domaine, lesbonnes pratiques évoluent très vite, il n’est pas toujours facile de s’yretrouver. Retrouvez toutes les bonnes astuces dans cet article.
Trouver le bon fournisseur d’énergie
Si cela peut sembler anecdotique, trouver le meilleur fournisseur d’énergie en fonction des besoins du ménage est une des façons les plus efficaces pour optimiser sa consommation d’énergie. En effet, en plus de trouver un fournisseur écologique,on peut privilégier les offres et les options les plus avantageuses.
La résiliation
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est entièrement gratuite, très simple et peut être faite à n’importe quel moment(les contrats d’énergie sont sans engagement). Par exemple, résilier Engie pour EDF ne vous coûtera aucun frais de résiliation chez Engie ni aucun frais de souscription chez EDF.
Pour résilier votre contrat, il suffit de prendre contact avec le nouveau fournisseur de votre choix et ce dernier se charge de toutes les démarches à votre place. De ce fait, il ne faut pas hésiter à comparer les différents fournisseurs d’énergie pour trouver une offre intéressante. Dans ce milieu très concurrentiel, lespromotions sont fréquentes et donc les occasions d’optimiser sa consommation aussi.
Souscrire un abonnement chez EDF ou chez un fournisseur alternatif ?
En France, on distingue les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) des fournisseurs alternatifs (ayant vu le jour lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence).
Dans le secteur de l’électricité, moins connus qu’EDF, les fournisseurs alternatifs proposent des prix inférieurs au tarif d’abonnement EDF triphasé ou monophasé (qui est réglementé par l’État). Pour faire une comparaison il est possible de retrouver le tarif de l’abonnement EDF 2020 en cliquant ici. En profitant d’offres à un prix minime,on peut facilement optimiser sa consommation d’énergie en quittant les fournisseurs historiques.
Optimiser l’énergie de son logement
Dans le but d’améliorer sa consommation énergétique, il faut également penser à optimiser l’intérieur et l’extérieur du logement. Effectivement, dénicher le bon contrat d’électricité et de gaz est un premier pas dans la bonne direction, mais cela ne suffira pas à optimiser durablement sa consommation énergétique.
Maintenir une température idéale dans le logement
Chaque année, les dépenses liées au chauffage du logement représentent 30 % de la facture énergétique des Français. En cause, une tendance à surchauffer en hiver et à sur utiliser la climatisation en été. Pour lutter contre ces mauvaises habitudes, un plancher chauffant et rafraîchissant offre une bonne alternative.
Que ce soit le chauffage ou la climatisation, il n’est pas toujours évident de maintenir une température idéale dans l’appartement ou la maison. Toutefois, avec un plancher chauffant sec et mince on peut aisément harmoniser la température dans tout le foyer. En effet, la diffusion de chaleur / fraîcheur de façon uniforme joue grandement dans l’optimisation des économies d’énergie et évite de surconsommer l’énergie en vain.
Lutter contre la mauvaise isolation
Toutes les études sur la qualité énergétique des logements français le montrent, les habitations de l’Hexagone sont souvent mal isolées. En plus de permettre au froid des’infiltrer, une mauvaise isolation laisse s’échapper la chaleur et vous pousse donc à surchauffer.
Au delà de l’installation d’un parquet chauffant / rafraîchissant pour lutter contre la déperdition de chaleur par le sol, on peut utiliser différentes techniquescomme :
● les fenêtres double vitrage
● la peinture isolante
● l’isolation des combles
Aujourd’hui, bien isoler son logement reste l’un des moyens les plus efficaces pour optimiser saconsommation énergétique. Pour réaliser ces travaux on peut bénéficier den ombreuses aides nationales ou locales comme, par exemple, la nouvelle PrimeRénov’ accessible ici.
Par FreeHeat Caleosol, fabricant de planchers, murs et plafonds chauffants