Les escaliers, les couloirs, les recoins sont autant de points qui compliquent le calepinage. Voici une liste d’exemples qui vous permettra de contourner ces problèmes.
De nombreuses pièces ne sont pas rectangulaires avec des renfoncements à cause de murs de séparation, d’une cheminée, d’un escalier. La boucle qui va le contourner sera construite en premier car il se peut que sa longueur de boucle ne permette pas de créer un « rectangle » avec cette boucle à cause d'une longue trop longue. Cela définira la forme de la boucle suivante.
Règle no 8: Planifier les renfoncements en premier pour établir la forme des boucles adjacentes
L’exemple de gauche montre un îlot pour lequel la boucle verte peut faire le tour tout en faisant 50 à 70m. Dans ce cas il n’y aura pas de tuyau passant sous l’îlot. Par contre, dans l’exemple de droite, l’îlot étant à cheval sur plusieurs boucles, il est plus pratique de faire passer le passer les tuyaux sous l’îlot. Dans ce cas,on fera attention de ne pas mettre de diffuseur aluminium pour éviter de chauffer.
Règle no 9: Si l'espace entre îlot et mur est faible, les tuyaux traversent l’îlot sans émetteurs, sinon, les boucles seront construites autour en premier
Les couloirs sont de véritables goulots pour passer les tuyaux. Si un couloir fait 100cm de large, on pourra passer 5 tuyaux avec un pas de 20cm, soit 2 boucles et 1 tuyau, ce qui est peu. Pour palier le problème, le pas peut être ramené à 10cm en creusant des gorges supplémentaires. Il faudra éviter de descendre en dessous de 10cm pour éviter d’affaiblir le plancher. Si il a trop de tuyaux à passer penser à utiliser des passages de murs pour les pièces adjacentes à la nourrice. Dans le premier exemple, 5 tuyaux sont en pas de 10 cm et 1 tuyau en pas de 20cm.
Dans le deuxième exemple, la nourrice sera positionnée en (1). Un tuyau bleu et un tuyau mauve traverseront une cloison vers la nourrice, libérant le couloir.
Règle no 10: Planifier les passages dans les couloirs avec un pas de 10 ou 20 cm.
Une usine à Blois depuis 2010 pour vous servir avec une assurance du fabricant SMA-BTP
Des produits certifiés par des laboratoires français pour les normes spécifiques
Plancher chauffant eau hydraulique
Température et puissance
Prix chauffage au sol
Solutions alternatives
Recouvrement et revêtement
Plancher chauffant en rénovation
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO