Chaque local peut être muni d’un dispositif de régulation tel que décrit au chapitre 3.4
Attention, la fonction rafraîchissement doit être désactivée pour les pièces non traitées en rafraîchissement.
L’installateur doit vérifier et veiller au bon fonctionnement du plancher chauffant et/ou rafraîchissant en s’assurant que les consignes de fonctionnement (températures ambiantes en mode hiver/été) sont connues par le client utilisateur.
Dans les bâtiments d'habitation, les planchers chauffants doivent être conçus et installés de façon que, dans les conditions de base, la température de surface des sols finis ne dépasse pas 28°C (article 35.2 de l'arrêté du 23 juin 1978, modifié).
Conformément à la norme NF DTU 65.14 P1 § 5, le circuit doit comporter un dispositif limitant la température du fluide chauffant à 50 °C. Ce dispositif peut être intégré à la régulation.
Le mode rafraîchissement n'est pas autorisé pour des températures intérieures ambiantes inférieures à 26°C (décret 2007-363, du 19 mars 2007, Art. R. 131-29).
Il convient de ne pas faire fonctionner en mode rafraîchissant les
Pièces non occupées l’été.
L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est obligatoire et doit rester en fonctionnement durant la période estivale, celle-ci contribue à éliminer une condensation passagère.
Pour des raisons de confort et pour se prémunir des risques de condensation, le plancher rafraîchissant doit être limité à une température de surface de sol minimum de 20°C (cf. le tableau ci-dessous issu du Cahier du CSTB n° 3164 - Planchers réversibles à eau basse température - CPT sur la conception et la mise en œuvre).
Toutes les canalisations, y compris les raccordements, hors plancher, doivent être calorifugées.
La pompe de circulation doit être conçue pour véhiculer de l’eau refroidie.
Régulation du générateur, sécurité : la régulation du générateur doit comporter un dispositif limitant la température de départ (tableau ci-dessus) et un dispositif de sécurité indépendant de la régulation avec réarmement manuel.
Une usine à Blois depuis 2010 pour vous servir avec une assurance du fabricant SMA-BTP
Des produits certifiés par des laboratoires français pour les normes spécifiques
Plancher chauffant eau hydraulique
Température et puissance
Prix chauffage au sol
Solutions alternatives
Recouvrement et revêtement
Plancher chauffant en rénovation
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO