Un idée reçue : Les combes se chauffent par radiateurs et pas par plancher chauffant.
Les raisons sont souvent dues à:
Mais utiliser des radiateurs qui vont avant tout chauffer le plafond et donc le toit n'est pas non plus une solution énergiquement économe.
Il existe une autre voie: le plancher chauffant sec sans inertie et à poids plume qui peut s'utiliser en plancher, mur ou plafond. Il chauffe la ou voulez, quand vous voulez sans prendre de place.
La puissance d'un chauffage à installer pour les combles est en principe la même que pour le reste de la maison.
Si vous êtes en RT2012, il faut compter environ 70w/m² en puissance maxi (pour le plus froid de l'hiver et pour avoir 20°c). En RT2005, on serait plus prêt des 80-90w/m²
Le plancher chauffant sec et mince est très intéressant pour le chauffage des combles car
Dans certains cas, il peut disparaître dans l'épaisseur du plancher.
Un plancher chauffant comble est constitué d'un isolant, de tôles aluminium se clipsant dans l'isolant et de tuyaux hydrauliques se clipsant dans les tôles.
Une fois posé, son épaisseur est celle de l'épaisseur de l'isolant
Le plus fin des planchers chauffants pour comble fait 13mm d'épaisseur.
Si c'est encore trop épais, on peut le faire disparaître dans l'épaisseur du plancher avec une pose entre solives. C'est une pose que l'on trouve dans le plancher chauffant rénovation
La première solution consiste à poser le plancher chauffant sec entre solive.
Pour ce faire, on installe un support de l'épaisseur du plancher chauffant sec entre solive composé de 1/ des tasseaux cloués à l'aide de gabarits, 2/ une planche de type OSB pour faire un support
Le plancher chauffant est alors découpé à la bonne largeur pour se positionner entre solives. Les tôles peuvent dépasser pour passer sur les solives. En France, la distance entre solives est de 40cm en général. Le pas de pose de 20cm pour le plancher chauffant Caleosol est idéal dans ce cas.
Cette pose est surtout utile pour la pose de parquet en bois massif. L'utilisation de l'OSB étant limitée à 15mm à cause de sa résistance thermique.
Une autre façon de procéder moins cher mais un peu plus délicat est de de positionner entre les solives les tôles aluminium servant au plancher chauffant,appelé Caleosol Budget. Caleosol peut livrer les tôles en largeur adaptée à votre besoin.
L'astuce et difficulté de pose consiste à s'assurer que la tôle sera toujours pressée contre le plancher. Pour ce faire, on utilise une isolation assez dure pour permettre cette effet.
Qui dit combles, dit aussi problèmes de bruits traversant.
Utiliser un plancher chauffant sec de type caleosol tradi ECO+ en fibre de bois permet de réduire le problème de bruits.
L'épaisseur idéale est alors
Si le plancher chauffant n'est pas une option, alors les mêmes produits peuvent se poser au mur ou au plafond
Pose du plancher chauffant Combles en plafond chauffant
Une usine à Blois depuis 2010 pour vous servir avec une assurance du fabricant SMA-BTP
Des produits certifiés par des laboratoires français pour les normes spécifiques
Plancher chauffant eau hydraulique
Température et puissance
Prix chauffage au sol
Remplacer votre chaudière fioul
Solutions alternatives
Recouvrement et revêtement
Plancher chauffant en rénovation
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO