Si un parquet flottant est utilisé, les dalles de plancher chauffant n’ont théoriquement pas besoin d’être collées au sol. Mais, les dalles ont tendance à bouger au moment de l’installation des boucles, et si vous utilisez des dalles 13 ou 17mm ou toutes dimensions avec tuyau de 16, elles sont fragiles, donc un collage sera le bienvenue. A défaut de collage, et ce pour un parquet flottant uniquement, on pourra utiliser l’agrafage, le vissage ou du scotch double face.
Appliquez la colle tel que décrit sur la notice de la colle (généralement utilisez une spatule crantée avec cannelures de 2 mm colle aqueuse à 5 mm colle à carrelage). Ce travail doit être effectué avec une température comprise en 15 et 35°c. Travaillez par zone successive de telle façon que vous puissiez marcher sur le sol sans avoir à marcher dans la colle. Le mieux est de commencer par la partie la plus éloignée de la porte.
Colle aqueuse : Quand vous étalez la colle, attendez quelle soit poisseuse avant de coller les plaques, cela permettra aux dalles de plancher chauffant de mieux coller immédiatement dès quelles sont posées. Il peut se passer 10 à 30 minutes avant que la colle ne devienne poisseuse en fonction de la température, du substrat et de la colle.
Quand la colle est prête, positionnez les dalles de plancher chauffant, ajustez les et pressez les en position. Vous pouvez marcher délicatement sur les plaques pendant que la colle sèche. Si une dalle de plancher chauffant peut glisser, cela veut dire qu’elle a été placée trop tôt. Si la colle a séché trop longtemps, appliquez une nouvelle couche de colle sur l’ancienne sinon le collage ne sera pas suffisant (colle aqueuse uniquement)
Astuce : Lorsque le substrat est en carrelage ou si la dalle est au sol sur sous sol non chauffé ou au sous sol, utilisez de la colle à carrelage. Appliquez la colle avec une spatule ayant des cannelures de 3 à 4 mm. Appliquez les plaques avant que la colle ne soit sèche. Pressez aussi les plaques dans les canaux pour tuyaux et retirez le surplus de colle qui remonte entre les plaques avant qu’elle ne sèche. Ne pas marcher sur les plaques tant que la colle n’est pas prise.
Une usine à Blois depuis 2010 pour vous servir avec une assurance du fabricant SMA-BTP
Des produits certifiés par des laboratoires français pour les normes spécifiques
Plancher chauffant eau hydraulique
Température et puissance
Prix chauffage au sol
Solutions alternatives
Recouvrement et revêtement
Plancher chauffant en rénovation
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO